Mise en place d'un support didactique:

Choix du support :

Au court de l’exercice de la chirurgie dentaire, les questions récurrentes de nos patients portent sur l'utilité d'extraire ou non les troisièmes molaires. Les parents de patients adolescents, les patients adolescents et même les patients adultes ont beaucoup d'idées reçues à ce propos.

En juillet 2010, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook®, annonce sur son blog que Facebook® regroupe plus de 500 millions de membres actifs. La conclusion est que le média actuellement le plus regardé et utilisé est Internet. De plus, 500 millions de personnes connectées sur Facebook® cela ne comptabilise pas l'ensemble les internautes.

En France en 2010, selon l'internet world stat, 68,9% de la population est connectée au réseau. Cela sans compter tous les smartphones vendus. Selon le journal Le Monde, les ventes de téléphones multifonctions ont connu une véritable explosion en France pendant les huit premiers mois de l'année 2010 avec une croissance en volume de 138% par rapport à la même période en 2009, ceci favorisé par une baisse des prix, selon une étude de l'institut GfK.

Cette tendance n'épargne pas les étudiants en odontologie. En moyenne un étudiant en P. C. E. O. 2 en 2010 est né entre 1990-1991, or le premier véritable fournisseur d'accès grand public fut FranceNet qui ouvrit ses portes le 8 juin 1994. Les générations futures de chirurgiens dentistes auront donc grandi dans l'ère de l'internet.

C'est donc tout naturellement que nous choisirons un support informatisé pouvant être mis en ligne.

Ce support étant consultable par tout le monde, en tout lieu et à tout moment, nous nous devons d’émettre des restrictions à son utilisation.

Il sera créé un support pour le grand public, un support pour les chirurgien-dentistes et un support pour les étudiants en chirurgie dentaire.

Support décliné pour le grand public :

Cet outil devra être d'accès libre et totalement étayé de bibliographie consultable par le plus grand nombre. Cependant elle devra donner les précisions nécessaires à la compréhension sans pour autant créer des patients sur-informés n'ayant pas tous les tenants et les aboutissants.


Support décliné pour les chirurgien-dentistes :

Le support pour les chirurgien-dentistes devra être le plus simple possible avec un questionnaire simple et des réponses fermées aboutissant à une aide au diagnostic, aide de choix thérapeutique, choix du mode anesthésique et aide de choix de structure. Cet outil devra être pragmatique.

Cet outil devra également être capable de donner des précisions sur n'importe quel point et n'importe quelle étape. Il devra donc être complet et présenter toute la bibliographie exhaustive du sujet, spécialisée pour répondre aux attentes des chirurgiens dentistes libéraux.


Chaque outil pratique peut avoir un lien vers un lien explicatif développé ci-dessous.

Support décliné pour les étudiants en chirurgie dentaire :

Pour les étudiants le support devra être facile d'accès, didactique et schématique. Par contre contrairement au support destiné aux chirurgien-dentistes libéraux il n'est pas utile d'être pragmatique mais plutôt exhaustif, complet, et validé par la communauté scientifique.

Nous avons décidé de développer cet outil en priorité car c'est le plus complet, en effet grâce à celui-ci, il sera possible de décliner les autres outils.

La forme utilisée sera une page internet sur un site web. Le nom de domaine est gratuit : www.chez.com/sitedephilippedubois ou sitedephilippedubois.chez.com.

Les données sont hébergées sur le serveur de chez.com qui un fournisseur à la fois de nom de domaine et de serveur de données.

Par contre le site ne sera pas consultable dans un premier temps par simple recherche dans un moteur de recherche tel que google.fr ou yahoo.fr. Le référencement du site chez les moteurs de recherche se fera avec accord des auteurs des illustrations et après accord d'un jury.

Le langage de codage pour la création du site web sera le langage html le plus courant et le plus simple à gérer avec des éditeurs tels Frontpage®, Microsoft Word®, Open Office traitement de texte®, par exemple. De plus ce format est totalement compatible avec n'importe quel smartphone ce qui augmente considérablement le volume du public visé.

Support d'aide au diagnostic :

Chaque étape et chaque type de germe sera associé à un lien et une page explicative.

Grâce à cet outil l'étudiant devant une radiographie panoramique, par exemple, pourra effectuer un diagnostic facilement.

Support pour le choix de l'indication :

Ce diagnostic pourra être utilisé pour effectuer la démarche et la réflexion sur l'utilité de l'extraction. L'indication de la germectomie doit être justifiée. Par groupes de germes et en fonction de chaque pathologie possible il sera possible d'opter pour l'extraction ou l'abstention thérapeutique.

A chaque étape il est possible de choisir un autre diagnostic et d'avoir des explications, cela permet d'effectuer des comparaisons entre les indications et créer un outil didactique.

Support pour le choix de la structure organisationnelle :

Après l'indication, le choix se portera sur la structure organisationnelle et sur le type d'anesthésie.

L'étudiant peut consulter les informations sur les différences organisationnelles entre le cabinet et la structure hospitalière.

Pour chaque structure chaque mode d'anesthésie sera décrit.



Contrairement à l'outil développé pour les étudiants les éléments explicatifs et les différentes possibilités pour l'aide au diagnostic l'indication et le choix de la structure organisationnelle ne seront pas développé pour le support destiné aux chirurgien-dentiste.

Pour le support grand public chaque élément sera ré-écrit avec un vocabulaire et une profondeur d'explication moins grande.