Les examens complémentaires :

Les données de l’anamnèse médicale et de l’examen clinique permettent d’orienter certaines explorations biologiques sanguines.

Il est possible de faire un bilan de l'hémostase avec une NFS (normulation formule sanguine), plaquettes, INR (International Normalised Ratio), TP (taux de protrombine), TCA (Taux de Céphaline Activée).

Pour les patients sous AVK il faut demander un bilan de l'INR et du TP la veille de l'intervention pour vérifier que l'INR ne soient pas trop élevés. Il vaut mieux différer l'intervention si l'INR est trop élevé. [1]

Un bilan inflammatoire, avec la vitesse de sédimentation (VS) et la protéine C-réactive (CRP), peut être demandé. [2]

Après l'évaluation de ces différents paramètres, nous pourrons classer les patients en fonction de leur pathologie associée (Score ASA) et en fonction du type de chirurgie prévue (Classification d'Altemeier). Ce classement permettra d'évaluer le risque per-operatoire et post-opératoire et de la même manière de réévaluer le bénéfice/risque apporté par l'indication de la germectomie.





Bibliographie

[1] Persac S, Boland F, Lavis J & Tardif A. Avulsions dentaires et anticoagulants. Revue de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-faciale (2007) 108: 189 - 92.

[2] Seigneuric F & Seigneuric JB. Avulsion des dents incluses : troisièmes molaires.. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris) (2010) Médecine buccale, 28-755-P-10: 24p.