La classification d'Altemeier : [1]

La classification d'Altemeier présentée dans le Tableau 1 quantifie le risque infectieux d'une chirurgie en fonction, non pas de l'état médical du patient comme dans la classification ASA, mais plutôt du type de chirurgie programmée. La clasification d'Altemeier est reprise par l'American College of Surgeon (Classification ACS).

En odontologie, la plupart des chirurgies programmées telles que germectomies, implants, chirrurgie pré-implantaire, sont de type « propre contaminée » car le chirurgien va traverser une cavité septique (cavité orale) avant d'effectuer son intervention sur du tissu aseptique notamment l'os.

Pour la classe 3 d'Altemeier nous pouvons citer en odontologie les germectomies de germes déjà en contact avec le milieu buccal septique, germes partiellement désinclus dont le sac folliculaire présente une effraction communiquant avec le milieu buccal. Le plus souvent le chirurgien-dentiste prescrit des antibiotiques à but curatif pour éviter d'effectuer sa chirurgie dans un milieu contaminé. Le chirurgien essaye de faire passer son acte chirurgical dans les conditions de la classe 2 d'Altemeier, d'autant que son cabinet n'est pas forcement équipé d'une salle blanche.

En effet, si l'intervention doit se faire en chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire en bloc opératoire qui est une chirurgie programmée et non une chirurgie d'urgence, il faut veiller à ce que le praticien ait bien effectué son traitement curatif.


Type de chirurgie Classe d'Altemeier (ACS) Correspondance en odontologie et notamment par rapport aux germes de troisièmes molaires
Chirurgie propre 1 Pas de correspondance en odontologie.
Chirurgie propre contaminée 2 Germectomie d'un germe totalement inclus dans l'os, sous muqueux, ou non septique.
Chirurgie contaminée 3 Chirurgie d'un germe septique : Germe de troisième molaire partiellement désinclus.
Chirurgie sale 4 Chirurgie d'un germe après développement d'une cellulite cervico-faciale par exemple.


La classe 2 d'Altemeier correspond donc le plus souvent à une chirurgie programmée de germes de un, deux, trois, ou quatre troisièmes molaires en milieu hospitalier public ou privé sous anesthésie locale avec sédation intra-veineuse ou sous anesthésie générale. Il est rare qu'une chirurgie programmée se fasse en classe 3 sans avoir tenté de faire un traitement antibiotique pour réduire ce risque infectieux.

Le risque 3 sera observé plus facilement en cabinet lors du traitement de l'urgence. Mais pour un patient ASA (2 ou) 3 nous préconisons une antibiothérapie ayant pour but de maintenir ou de faire baisser ce risque et être en condition de classe 2 (notamment si le patient n'est pas ASA 1).

Plus les scores ASA et ACS augmentent, plus le risque chirurgical augmente et nécessite une prise en charge anesthésique sécuritaire de type chirurgie ambulatoire en bloc opératoire de fait.[2]





Bibliographie

[1] Altemeier WA & Infections American College of Surgeons Committee on Control of Surgical. Manual on control of infection in surgical patients. (1976) Lippincott (Ed.) 280p.

[2] Canal P, Favre de Thierrens C & Cuisinier F. Place de la dent de sagesse, Journées Odontologiques Internationales de Montpellier. Montpellier Le Corum (2010)