Inconvénients et implications économiques :

Les inconvénients de pratiquer les opérations sous anesthésie générale dans un milieu hospitalier sont au niveau financier. Les organismes de protection sociale et le patient vont donc payer plus chèr leur germectomie. Le patient doit également être apte à rentrer chez lui, ce qui n'est pas toujours le cas. Ceci soit du fait de l'acte chirurgical en lui même, soit en regard de l'état du patient.

Le patient doit habiter près d'une structure hospitalière ou doit habiter prés du lieu de l'intervention, ceci pour pouvoir accéder à une structure médicale en cas de besoin. Cette notion est décrite sous le terme « Aptitude à la rue ». Elle consiste à donner au patient un compte-rendu opératoire, une lettre au praticien traitant (si le patient à été adressé), une ordonnance, et les conseils post-opératoires classiques. [1]

Ceci ne présente pas de problème lorsque les germectomies ont une indication nette et précise, mais lors de germectomies prophylactiques, qui ne sont pas toujours justifiables, un véritable enjeu de santé publique peut se poser.

L'ATIH qui est l'Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation gère les statistiques nationales en regroupant les patients en Groupes Homogènes de Maladies (GHM), Groupes Homogènes de Tarifs (GHT), et Groupes Homogènes de Séjour (GHS). Ce sont des bases nationales statistiques portant sur les établissements publics et privés (PMSI Programme de médicalisation des systèmes d'information).

L'ATIH se cantonne à la classification CCAM pour effectuer ses statistiques. Il est donc important de se référer à cette classification pour savoir de quelle situation nous parlons. La CCAM ne différencie pas une dent incluse mature et une dent incluse immature en voie d'éruption normale ce qui entraîne certaines confusions dans les statistiques. Nous avons vu que les indications de germectomies à but prophylactique en général ont un poids financier important pour les organismes de protection sociale.

Selon la Classification Commune des Actes Médicaux et les différents GHM donnés par l'ATIH nous pouvons nous pencher sur l'implication économique des germectomies au niveau ambulatoire.

Code CCAM    Libéllés
HBGD004    Avulsion d'une troisième molaire mandibulaire retenue ou à l'état de germe
HBGD018     Avulsion d'une troisième molaire maxillaire retenue ou à l'état de germe
HBGD021    Avulsion de 3 troisièmes molaires retenues ou à l'état de germe
HBGD025    Avulsion de 2 troisièmes molaires retenues ou à l'état de germe
HBGD038    Avulsion de 4 troisièmes molaires retenues ou à l'état de germe
HBGD044    Avulsion d'une dent à couronne sous muqueuse ou en désinclusion muqueuse

Les GHM concernant les avulsions dentaires ont pour libellés : voir Tableau 2.

GHS GHM Dénomination
815 03K021 Affections de la bouche et des dents avec certaines extractions, réparations et prothèses dentaires, niveau 1.
816 03K022 Affections de la bouche et des dents avec certaines extractions, réparations et prothèses dentaires, niveau 2.
817 03K023 Affections de la bouche et des dents avec certaines extractions, réparations et prothèses dentaires, niveau 3.
818 03K024 Affections de la bouche et des dents avec certaines extractions, réparations et prothèses dentaires, niveau 4.
819 03K02J Affections de la bouche et des dents avec certaines extractions, réparations et prothèses dentaires, en ambulatoire.

Le GHM 03K02J concerne les extractions faites sous anesthésie générale mais avec une méthode ambulatoire. En 2010 ce GHM coûte à la sécurité sociale 927,51€ en moyenne, ceci avec une DMS (durée moyenne de séjour) égal à 0.

Le GHM 03K021 nous concerne également car il représente les anesthésies générales de niveau 1. Ce GHM coûte, en 2010, 918,09€ ce qui est moins que le GHM précédent, or celui-ci à une DMS forcément supérieur à 0 jours donc au final coute plus cher aux organismes sociaux. Le niveau 1 représente des anesthésies générales ayant des facteurs de risque peu importants et parfois des anesthésies générales substituables par une anesthésie ambulatoire pure. En effet, le diagnostic associé le plus courant pour ce type d'anesthésie est l'hypertension artérielle essentielle, ceci pour 1 394 cas. Et le second diagnostic associé est la malposition dentaire pour 1 349 cas. Nous pouvons en conclure qu'un certain nombre d'anesthésies générales de niveau 1 pourraient être remplacées par une anesthésie ambulatoire. Sachant que la durée moyenne de séjour pour une anesthésie de niveau 1 est de 1,27 jours l'économie serait de : 1,27 multiplié par le nombre de cas pouvant être traités par anesthésies ambulatoires et multiplié par le coût moyen d'une journée d'hospitalisation et le tout en euros.

Pour les groupes 03K022, 03K023, et 03K024 la plupart des diagnostics associés sont graves ou sont des pathologies non équilibrées. Cela ne représente donc pas des indications possibles pour transférer les cas en ambulatoire ; ou plus difficilement.

Il y eu, en 2009, 134 028 interventions concernant l’avulsion des quatre dents de sagesses en même temps, en chirurgie ambulatoire, contre 15 737 en anesthésie générale de niveau 1. Sachant que bon nombre des interventions concernant les extractions des quatre troisièmes molaires sont à but prophylactique nous voyons bien le poids financier que représente une telle quantité d'interventions chirurgicales.

Pour conclure, nous pouvons dire que l'inconvénient des germectomies de troisièmes molaires en anesthésie ambulatoire est financier pour les organismes de protection sociale par rapport à une intervention sous anesthésie locale classique. Par contre lorsque nous comparons ce type d'intervention à une anesthésie générale classique avec hospitalisation nous nous apercevons que cet inconvénient devient un avantage.



Bibliographie

[1] Canal P, Favre de Thierrens C & Cuisinier F. Place de la dent de sagesse, Journées Odontologiques Internationales de Montpellier. Montpellier Le Corum (2010)

[2] CNAMTS Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, Classification commune des actes médicaus version 22 (septembre 2010) Disponible sur http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/CCAMV22.pdf