Pour cette catégorie de germe en voie d'enclavement il existe les trois mêmes formes cliniques décrites plus haut pour la dent retenue proprement dite en voie d'inclusion. De la même manière que pour la dent retenue proprement dite en voie d'inclusion, ces trois stades sont notés 2-2-1, 2-2-2, et 2-2-3. [2]

La différence entre les termes en voie d'inclusion et en voie d'enclavement est la présence ou non d'obstacles entrainant l'enclavement c'est à dire le blocage mécanique, ou l'inclusion stricte sans facteur de rétention externe. Ce dernier incriminant vraisemblablement des détérminants moléculaires et non mécanique. [2] [3]

Cadre39

Sur l'Illustration 1 nous voyons bien la pellicule osseuse présente sur le germe délimitant la crypte osseuse du germe dentaire, et ce sur le germe de 18, 28, 38, 48. Nous sommes donc à un stade précoce de développement du germe avant éruption gingivale et avant effraction de la crypte osseuse (catégories 2-2-1 de l'EMC).



Bibliographie

[1] Favre de Thierens C. La dent de sagesse dans tous ses états, 12° Journée de la Société Languedocienne de Stomatologie et de Chirurgie maxillo-faciale. Montpellier (19 juin 2004)

[2] Favre de Thierrens C, Cantaloube D, Delestan C, Goudot P, Predine-Hug F & Torres J. Les dents incluses, proprement dites : Nouvelle classification médico-chirurgicale odontostomatologique des dents incluses. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés) (2003) Stomatologie/Odontologie, 22-032-A-18: 36p.

[3] Favre de Thierrens C, Geider P, Gibert P & Raynaud C. Les dents incluses, au sens large : Nosogénie, sémiologie clinique et rapports anatomo-cliniques ; Classifications internationales des dents incluses en Santé Publique. Encycl Méd Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés) (2003) Stomatologie/Odontologie, 22-032-A-17: 31p.